Paracanthurus hepatus 3-5 cm
Java (Indonésie)
83,02 €
Popularisé par un film d'animation sous le nom de "Dory", Paracanthurus hepatus est un poisson vif, parfois un peu fou-fou au dire des aquariophiles marins. Les poissons commercialisés sont de plus en plus issus d'élevage de post-larves évitant les prélèvements directs dans les océans.
Les poissons sub-adultes et adultes sont parfois un peu peureux, se réfugiant entre des roches (qui leur servent de "dortoir" aussi) au moindre signal suspect. Si le poisson-chirurgien bleu à queue jaune est affolé, et stressé trop souvent, il développe facilement des crises de points-blancs.
Il existe deux-trois variétés de P. hepatus, l'une "standard" toute bleue assez claire, une variété originaire de l'océan Pacifique plus sombre et une variété originaire de l'océan Indien avec le ventre et l'arrière inférieur du corps de couleur jaune. L'origine générale est l'océan Indo-Pacifique.
Grand nageur, il demande de l'espace : des poissons de taille sub-adulte (10 cm) ne devraient pas être introduits dans des aquariums de moins de 150 cm de longueur de façade. Cela nécessite de tous les introduire en même temps, à un stade juvénile.
La pratique est peu courante car cela demande des volumes très importants, mais au même titre que certains Zebrasoma, les hépatus peuvent vivre en groupe de 4-5 poissons dans le même aquarium marin. Ils ne sont particulièrement agressifs mais savent parfaitement se défendre avec leurs scalpels en cas d'agression!