Centropyge acanthops
  • Centropyge acanthops
  • Centropyge acanthops

Centropyge acanthops M

Malindi (Kenya)

75,47 €

Delivery schedule

For delivery onI order before
Thu, May 23Sat, May 18 17:00

Centropyge acanthops

Maintenance :
Facile
Compatibilité aquarium récifal :
Orange
Taille maximale :
8 / 3.15
Taille minimale de l’aquarium :
100 à 300 litres
Relations intraspécifiques :
Vit en couple, Vit en harem, Solitaire
Relations interspécifiques, ne pas maintenir en présence de :
Peut harceler les autres espèces de sa famille, sauf grand volume d'aquarium.
Dimorphisme sexuel :
Oui
Dimorphisme sexuel du mâle :
Plus grand et de forme allongé, plus coloré, avec des stries bleu vif sur le bord des nageoires
Dimorphisme sexuel de la femelle :
Plus petite et ronde, plus terne, comme les jeunes individus (mâle ou femelle)
Zone de vie dans l’aquarium :
Pleine eau, Roches
Conseils de nos experts :
Parmi les plus petits anges avec ses 8 cm maximum une fois adulte (en moyenne 7 à 8 pour les mâles et 5 à 6 pour les femelles), Centropyge acanthops est compatible avec un grand nombre de volumes d’aquarium, disons à partir d’une centaine de litres pour un individu ou un couple. On évitera de mettre ce poisson en compagnie d’autres espèces d’Anges, car une guerre de territoire peut alors se mettre en place, surtout si l’espace est restreint, et le dominant n’aura de cesse d’harceler le plus faible. En plus grand volume à partir de 400 litres, plusieurs espèces pourront être rassemblées, de préférence en les introduisant de manière rapprochée dans l’aquarium, pour que tous se choisissent un espace personnel sans recourir à la force. Bien à l’aise une fois acclimaté, très peu farouche, on pourra mettre Centropyge acanthops en compagnie de tous les genres de poissons, même de plus grandes espèces, sauf de potentiels prédateurs bien entendu.

Centropyge acanthops est relativement courant dans le commerce, c’est un des anges nains les plus faciles à obtenir. Très actif pendant la phase diurne, c’est un poisson vif, qui circule partout dans le décor, se faufile entre les roches avec des mouvements rapides et gracieux. On le verra aussi souvent picorer sur les pierres, à la recherche de nourriture : consommateur de micro algues, et d’organismes sessiles comme les éponges, les hydraires, les ascidies, dans le milieu naturel, il peut manquer de nutriments de cette qualité en captivité : c’est pour cela qu’on voit alors souvent les poissons anges se « rabattre » vers les coraux durs, et attaquer leur tégument et les polypes pour trouver un peu de variété à leur régime. C’est particulièrement le cas des femelles en phase reproductives, car elles ont besoin de nutriments de qualité pour soutenir le rythme des pontes.
Il est pourtant facile de calmer la faim du Centropyge acanthops (du moins au maximum, car il faut bien se dire qu’on risque toujours de constater des petits picorages sans gravité, avec les poissons-anges): proposez-lui un maximum de variétés d’aliments carnés décongelés et de haute qualité (mysis, artémia enrichies, krill haché, œufs de homard…), de la coque ou de la moule hachée, plus une part végétale quotidienne comme des granulés tendre et de petite taille à la spiruline, et si vous en trouvez, des préparations spéciales pour poissons ange, qui contiennent de l’éponge (elles se trouvent sous forme de cubes congelés nommés « pygmy angel formula », « angel formula »).
Si vous avez un volume important, hébergeant des poissons herbivores auxquels vous distribuez des feuilles de nori séchées, vous verrez votre Centropyge acanthops venir en manger. De même avec les moules ou coques données sur pince, les anges nains viennent aussi prendre leur part dessus.

Son espérance de vie moyenne est d’une dizaine d’années.

Welcome

My account

CUSTOMER INFORMATION

An advice ? A question ? A specific request for a particular animal?
Whatsapp:06.08.27.38.58
You can reach Morgan at support@marinelife.com